Prendre soin d’un vieux chat en fin de vie : conseils pour aider son félin au quotidien
Invité
Si votre petit compagnon aux longues moustaches a pris de l’âge, vous devez avoir remarqué que cela impacte son quotidien. Un chat âgé en fin de vie rencontre souvent des difficultés à se mouvoir et peut également développer certains problèmes de santé. Dès lors, comment l’aider ? Pour lui offrir un accompagnement de qualité tout au long de cette période compliquée et lui faciliter le quotidien, voici quelques suggestions qui pourraient bien lui rendre la vie plus agréable.
Généralement, on considère qu’un chat est âgé à partir de ses 7 ou 8 ans, même si les premiers signes visibles de vieillissement ne se manifestent qu’à partir de ses 10 ou 12 ans. Son métabolisme commence alors à ralentir, ce qui entraîne des changements physiques et comportementaux. Le pelage du petit félin est plus terne et rêche, ses sens sont de moins en moins aiguisés (cécité, surdité, perte de goût et d’odorat). Un vieux chat est également plus sensible aux problèmes de santé (problèmes dentaires, douleurs articulaires, sénilité, incontinence…) et aux pathologies (insuffisance rénale, diabète, tumeurs…).
Tous ces signes de vieillissement peuvent grandement compliquer son quotidien et son maître doit alors faire de son mieux pour l’accompagner dans cette période de la vie. Grâce à ces quelques conseils issus du site spécialisé Au revoir compagnon, il est heureusement possible de compenser un peu les inconvénients liés au vieillissement d’un chat.
Améliorer le confort de son cadre de vie
Pour rendre le quotidien d’un chat âgé en fin de vie plus agréable, il est possible, pour commencer, de rendre son environnement plus confortable et plus accessible. Il s’agit par exemple de surélever ses gamelles, de disposer des coussins douillets dans ses endroits préférés ou encore de faciliter ses déplacements en écartant les obstacles potentiels sur son chemin et en lui évitant de sauter trop haut. De même, si un chat sénior a tendance à être désorienté la nuit, il peut être judicieux d’installer des veilleuses sécurisantes.
Garder une routine rassurante
Un chat âgé en fin de vie a besoin de tranquillité, c’est pourquoi il est capital qu’il puisse se reposer dans un endroit calme où il ne sera pas exposé au stress. Il a aussi besoin de routines rassurantes et il est donc préférable de ne pas modifier ses habitudes.
Lui donner une alimentation adaptée
Un chat sénior a des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent être comblés par une alimentation adaptée à son âge, à sa morphologie et à son éventuelle pathologie. Pour cela, il est recommandé de demander conseil à son vétérinaire afin de répondre pleinement à ces besoins.
Lui prodiguer des soins d’hygiène
Si un chat sénior a perdu de sa souplesse et qu’il souffre de douleurs articulaires, il peut rencontrer des difficultés à faire sa toilette. Son maître doit alors prendre le relais en le brossant régulièrement et en effectuant des séances de toilettage minutieuses.
Le stimuler et l’entourer d’affection
Même s’il est moins mobile à cause de son âge ou d’une maladie, un chat sénior doit conserver une activité physique régulière pour éviter l’embonpoint, voire l’obésité. Il a ainsi besoin de stimulations mentales et physiques adaptées à ses capacités pendant 15 minutes par jour au minimum. Son maître doit également passer du temps de qualité avec lui et le câliner plus régulièrement. Un chat âgé en fin de vie a tout particulièrement besoin de l’affection de ses humains.
Fixer des rendez-vous vétérinaires réguliers
Un chat qui vieillit a besoin de rendre plus souvent visite à son vétérinaire pour contrôler régulièrement son état de santé général (dents, articulations, fonctionnement rénal, glycémie, tension artérielle…). À partir de l’âge de 12 ans, il est ainsi recommandé de fixer des bilans vétérinaires annuels, voire bisannuels, afin de détecter le plus rapidement possible d’éventuelles maladies. De manière générale, il est capital de rester attentif aux changements de comportement d’un vieux chat et de consulter un vétérinaire au moindre doute.
Invité
Nous vous suggérons...