Les vols d’animaux de compagnie en France, ça existe, même en 2024.
Aurélia
En promenade dans un parc, dans votre jardin, dans votre voiture et même sous vos yeux, les vols d’animaux de compagnie augmentent considérablement en France.
Mais alors, quels sont les animaux et les races de chien concernés ? Comment se protéger de ce fléau ? Et quelles sont les actions à entreprendre si vous pensez apercevoir un animal volé ? Dans cet article, on vous donne les conseils pour vous protéger ainsi que votre animal de compagnie en cas de dog-napping
Le Dog-Napping ?
Il est tout d’abord important de rappeler que le troisième plus grand trafic mondial, après la drogue et les armes, est celui des animaux. Aujourd'hui les voleurs ne manquent pas de méthode pour arracher des compagnons de vie à leur propriétaire certains n’hésitent pas à faire preuve de violences physiques et de menaces envers leur propriétaire.
En 2024, les animaux sont soumis à L'article 515-14 du Code civil mentionne que "les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité".
Toutefois en ce qui concerne les vols d’animaux, selon l’article 311-3 du Code Pénal, le vol d’un animal de compagnie est passible d’une peine d’emprisonnement de 3 ans, ainsi que d’une amende de 45 000 €. Le vol d’un animal est donc considéré comme le vol d’un bien, d’un meuble.
Mais pourquoi voler un animal ?
Le trafic ! L’offre et la demande des animaux de compagnie sont en pleine expansion. Les animaux volés peuvent devenir reproducteurs, et donc engendrer des chiots et chatons qui pourront être revendus. S’ils sont assez jeunes, ils seront directement revendus, de façon illégale, que cela soit en France ou à l’étranger. On les retrouve malheureusement sur des plateformes de vente comme LeBonCoin, sous des annonces plus que douteuses. ARGOS42 a fait la demande, officiellement, de retirer la catégorie “Animaux” du site de petites annonces.
Les principales races de chien victimes de ce fléau
Ce fléau concerne tous les animaux, les chiens, les chats, les chevaux et même les lapins.
Selon l’I.C.A.D (le service d’Identification des Carnivores Domestiques) dans son communiqué de la saison estivale de 2024, les races de chiens les plus vulnérables face au vol, sont les Husky de Sibérie, les Chihuahua et les Staffordshire Terrier Américain. Du coté des chats, les Maine Coon et les Bengal sont les plus sujets aux vols.
Les chiffres restent incertains, car l’animal étant déclaré perdu, si l’acte de vol n’a pas été vu, sa disparition peux passée comme une simple fugue. Toutefois les services de presse de l’ICAD conclus que « 135 chiens et chats ont été déclarés « volés » au cours de l’été 2024. »
Comment protéger mon animale de compagnie ?
L’identification ! En France il est obligatoire d’identifier son animal de compagnie. De plus, l’identification est l’unique façon de détenir un animal de manière légale. Cela permettra également de pouvoir le déclarer perdu, et de le faire savoir. La stérilisation ! Pour les voleurs professionnels, voler un animal stérilisé ne sera pas bénéfique à l’élevage clandestin. Les vols avec préméditation sont de plus en plus fréquents, et les voleurs font attention à ce genre de détails.
Que faire en cas de vol ?
En cas de dog-napping il est impératif d’agir rapidement, voici plusieurs choses à faire :
Porter plainte : selon l’article 311-3 du Code Pénal. il est également possible de déposer une pré-plainte en ligne.
Déclarer l’animale volé : via les services de l’I.C.A.D directement sur votre compte personnel, vous aurez besoin du numéro d’identification de votre animal.
Affichages et réseaux sociaux : Si aujourd’hui beaucoup d’histoires se finissent bien, c’est en partie grâce à la puissance des réseaux sociaux dans ces cas-là. Les différents groupes, et le partage de publication, permettent la diffusion en masse de l’information. Vous pouvez également mettre à disposition des affiches dans des lieux cibles (vétérinaires, lieux de pointe, quartier etc…).gz
Vous connaissez l’association WAF ? Leurs objectifs est d’aider les propriétaires d’animaux en cas de vol. Que cela soit dans les démarches administratives, ou simplement dans le soutien. On les remercie grandement pour leurs démarches et pour leur professionnalisme. Cette plateforme est utile également si vous êtes témoin ! Pour vous, un extrait du reportage sur cette association.
Aurélia
Bonjour à tous !
Je suis Aurélia, assistante vétérinaire avec 12 ans d'expérience 🐶, et aujourd'hui auto-entrepreneuse passionnée ! Après avoir acquis une expertise solide en nutrition animale et suivi une formation aux premiers secours canins et félins, j'ai décidé de me lancer en freelance pour offrir mes services aux professionnels du milieu animalier 🤩.
Je suis également bénévole pour l'association Argos42, où je m'occupe de la communication Print et Web 📣. C'est un véritable plaisir pour moi de mettre mon savoir-faire au service de cette association et de partager avec vous mes connaissances approfondies du monde animal 🐾.
Restez connectés pour découvrir des conseils pratiques, des astuces et des infos précieuses sur le bien-être animal !
Nous vous suggérons...